Les motifs du découpage mandchou de Xiuyan sont basés sur des modèles ancestraux, avec une composition symétrique, utilisant souvent des techniques de pliage et de découpage. Ils aiment représenter des sujets traditionnels populaires comme la longévité, les enfants et les carpes. Les animaux liés à la vie de chasse et de pêche comme les tigres, les cerfs, les ours et les chevaux, ainsi que les produits locaux comme les vers à soie et les châtaignes, sont également des thèmes durables.
Le découpage mandchou de Xiuyan se caractérise par un style artistique robuste et simple, avec des compositions pleines et régulières, des formes exagérées et expressives, des motifs simples et élégants, des lignes fortes et rapides, et des découpes ajourées. Il met l'accent sur l'apparence et l'expression du sujet principal, avec une grande liberté dans les techniques, en découpant uniquement les motifs et les lignes nécessaires pour souligner les détails. En raison de la cohabitation de plusieurs siècles entre Mandchous et Hans, et de l'influence du découpage de l'intérieur des terres pendant la migration vers l'est, le style du découpage mandchou de Xiuyan a également évolué. Certains artisans ont appris les techniques de découpage de l'intérieur des terres, utilisant des motifs en dents de scie et en croissant pour ajouter de la finesse à leurs œuvres.
En 2008, le découpage (découpage de la minorité mandchoue de Xiuyan) a été inscrit sur la deuxième liste des projets représentatifs du patrimoine culturel immatériel national.