Gravures traditionnelles sur bois

Le comté autonome mandchou de Huanren est situé dans les montagnes de l'est du Liaoning. Après sa création en 1877 sous le règne de l'empereur Guangxu de la dynastie Qing, le fleuve Hunjiang, qui traverse tout le comté, comptait plus de 50 ports de traversée, attirant de nombreux commerçants. La prospérité économique et la commodité des transports ont attiré un grand nombre d'immigrants Han de l'extérieur de la Grande Muraille, apportant avec eux de nombreuses techniques artisanales, ce qui a conduit à une floraison sans précédent de la culture populaire dans la région de Huanren, y compris les gravures traditionnelles sur bois.

 

nianhua
CHUN
2014

Les gravures traditionnelles sur bois conservent les caractéristiques de l'utilisation intensive des couleurs primaires des gravures sur bois de Weifang, Shandong, tout en intégrant les traits de caractère robustes et audacieux des habitants du nord, formant un art aux lignes audacieuses, au style simple et à l'imagination riche. Les gravures traditionnelles sur bois intègrent la peinture, la gravure et l'impression, avec une composition simple et humoristique, vivante et naturelle. Leur processus de fabrication est complexe, comprenant dix étapes : sélection et finalisation du dessin, sélection et découpe de la planche, polissage, préparation du motif, transfert du dessin, gravure, application de la couleur, impression, montage du cadre. Leur technique de gravure est unique, avec des caractéristiques de déformation exagérée et de contraste de couleurs vif.

Vers 1920, l'artiste Shandong Zhao Huiji et son fils Zhao Puyu sont venus de Weifang à Huanren, vivant de la gravure et de la vente de peintures. Plus tard, Zhao Puyu est tombé malade en vendant des peintures et a été soigné par Lu Zhendong à Huanren. Pour remercier Lu Zhendong, Zhao Puyu lui a enseigné l'art de la gravure traditionnelle sur bois. Ainsi, cet art ancien a été transmis dans la région de Huanren.

En 1934, Chen Chunxuan, né à Weifang, Shandong, est venu à Huanren avec la vague d'immigration vers l'est et s'est installé dans le village de Wafang, apportant avec lui les techniques de gravure sur bois de sa famille. Plus tard, Chen Chunxuan a intégré les caractéristiques culturelles et folkloriques de la région du Liaodong dans les gravures sur bois, formant un art unique à Huanren, qui a été transmis jusqu'à aujourd'hui.

Les gravures traditionnelles sur bois couvrent une large gamme de sujets et sont riches en contenu. Elles héritent des caractéristiques festives et joyeuses des gravures sur bois de Weifang, Shandong, en intégrant des éléments de l'histoire, des légendes, des paysages et de la vie rurale, ainsi que des caractéristiques locales du Liaodong et de la culture indigène. Elles forment un art de gravure sur bois avec un style fortement individuel et une saveur folklorique riche.

Les gravures traditionnelles sur bois comprennent trois grands thèmes : les œuvres traditionnelles comme "Le Dieu du Fourneau", "Les Trois Trésors du Nord-Est", "Abondance Année après Année" ; les œuvres sur les coutumes populaires comme "Le Deuxième Jour du Deuxième Mois", "Attraper le Gagaha", "Retourner chez Maman" ; et les œuvres de moralité et d'instruction comme "L'Agneau qui S'agenouille pour Téter", "L'Oiseau qui Nourrit ses Parents", "L'Ours qui Cueille du Maïs". Ces œuvres proviennent principalement de la vie quotidienne des habitants locaux, exprimant leur désir de bonheur, de richesse et de vie harmonieuse.

Les gravures traditionnelles sur bois mélangent la culture du centre de la Chine, la culture mandchoue et han, les coutumes populaires et les éléments agricoles, présentant la vie et les croyances spirituelles des habitants de Huanren à travers des techniques de gravure simples et anciennes, avec une grande valeur historique et culturelle.

En 2015, les gravures traditionnelles sur bois ont été inscrites sur la cinquième liste des projets représentatifs du patrimoine culturel immatériel de la province du Liaoning.

21 2014 45 60