Les techniques de sculpture en pâte de Jinzhou sont variées, incluant principalement le pétrissage, le roulage, le pressage, le modelage, le façonnage, le découpage et le polissage. Les techniques de base incluent "une empreinte, deux pincements, trois incrustations, quatre roulages". Lors du modelage des figurines en pâte, les artisans utilisent des techniques telles que le pétrissage, le roulage et le façonnage pour former la pâte, puis utilisent de petits couteaux en bambou pour sculpter habilement les détails, créant des corps, des mains, des têtes et des visages, et ajoutent des accessoires et des vêtements pour rendre les œuvres plus attrayantes.
La sculpture en pâte de Jinzhou est imprégnée d'une forte saveur rurale et présente trois caractéristiques principales : premièrement, les artisans sont habiles et rapides, formant rapidement les sculptures ; deuxièmement, les sculptures sont solides, ne se fissurent pas, ne moisissent pas, ne se déforment pas et ne se décolorent pas ; troisièmement, les couleurs sont vives, les formes sont vivantes et réalistes, et certaines sculptures ont un effet lumineux dans l'obscurité.
En 2015, la sculpture en pâte de Jinzhou a été inscrite sur la cinquième liste des projets représentatifs du patrimoine culturel immatériel de la province du Liaoning.